L’Antarctique est en crise

Quand vous étiez enfant, et que vous sautiez dans les vagues, vous est-il déjà arrivé de penser à l’Antarctique et aux merveilles de l’océan comme les manchots, les calamars géants et les majestueuses baleines ?

Les océans sont essentiels à la vie sur Terre. Ils fournissent de la nourriture à des milliards de personnes, jouent un rôle essentiel dans la régulation du climat et procurent plus de 50 % de l'oxygène que nous respirons.

Les océans sont comme notre maison mais survivront-ils à ce que nous leur faisons subir ? Du changement climatique à la pollution par le plastique, de la surpêche à l'exploitation minière en haute mer, les menaces qui pèsent sur nos océans deviennent chaque jour plus réelles.

L'Antarctique est particulièrement vulnérable à l’impact du changement climatique. Une partie de la calotte glaciaire a tellement fondu qu’elle pourrait ne pas être capable de se rétablir par elle-même. Le continent le plus méridional de notre planète regorge par ailleurs de créatures spectaculaires dont des espèces qui dépendent du climat spécifique de l'Antarctique pour leur survie.

Nous mettons en péril toute cette vie marine. L'Antarctique a besoin d'être protégé... par nous.

Sans intervention, nous en subirons aussi les conséquences. La fonte des glaces terrestres fera également monter le niveau de la mer du Nord. Celle-ci se réchauffera, ce qui entraînera la migration de plusieurs espèces familières vers le Nord.

30 X 30

Nous devons protéger au moins 30 % de nos océans d'ici 2030.

A nous d’agir et de mettre un terme à l’exploitation industrielle à grande échelle. Imaginez un avenir où les océans et toute la vie qui en dépend sont à nouveau en sécurité.

Des millions de personnes à travers le monde demandent à leurs gouvernements de soutenir un traité mondial des Nations unies pour la protection des océans. Ce traité pourrait ouvrir la voie à la création d’un réseau de réserves marines protégées dans les eaux internationales.

C'est urgent. Le dernier cycle de négociations était prévu au printemps 2020 mais a été reporté en raison de la crise du coronavirus. Une nouvelle date doit encore être fixée.

Ce traité sera une étape essentielle pour protéger les océans et assurer un avenir à la vie sur Terre.

Un sanctuaire est nécessaire, aujourd'hui plus que jamais

Des orques et des manchots Empereur aux albatros et aux minuscules krills, plus de 8.000 espèces vivent en Antarctique et autour de cette région. En fait, les trois quarts de toute vie marine dépendent d'une manière ou d'une autre de cet endroit magnifique.

Beaucoup de ces merveilleuses créatures sont aujourd'hui en danger. Des espèces emblématiques comme le manchot Empereur et l’albatros sont menacées. D’autres espèces de manchots ne sont quant à elles pas encore menacées mais leur nombre diminue dangereusement.

La faune antarctique est durement touchée par la fonte des glaces et l'épuisement du krill, dont dépend toute la vie de cette région.

Save Marine life

La Commission pour la protection de la vie marine en Antarctique, composée de 25 gouvernements nationaux et de l’UE, n'a pas réussi à instaurer la plus grande zone protégée sur Terre, à savoir un immense sanctuaire dans l’océan austral.

Le traité mondial à venir est notre dernière chance. Nous devons interdire dans des régions comme l'Antarctique les activités industrielles nuisibles comme la pêche, l'exploitation minière et les forages pétroliers.

Un sanctuaire donnerait aux océans et à la vie marine une chance de se rétablir. Si l'Antarctique tombe, cela pourrait entraîner des bouleversements profonds au niveau des écosystèmes partout au monde.

Si les océans ne survivent pas, nous non plus.

Il y a encore de l'espoir pour les océans

Greenpeace agit pour la protection du climat et de la biodiversité et travaille grâce aux actions de personnes comme vous. Un changement d'une telle ampleur semble impossible jusqu'au jour où il se produira.

Des victoires obtenues par le passé nous ont appris que des changements fondamentaux sont possibles : Shell a mis un terme à ses forages pétroliers en Arctique et la plus grande compagnie de thon au monde a elle aussi revu sa façon de travailler. Ces victoires, nous les avons obtenues grâce à nos actions communes pour les océans.

Notre destin et celui des océans sont intimement liés. Nous pouvons changer le cours de l'histoire, si nous nous y mettons aujourd’hui.

A vous de jouer

Le moment est venu d'agir. Les océans sont gravement menacés par le changement climatique et par l'exploitation industrielle et la pollution causées par l’homme. Dans les régions polaires comme l'Antarctique, le changement climatique se fait particulièrement ressentir.

Les négociations sur un traité mondial pour la protection des océans, qui espérons-le pourront encore se dérouler plus tard cette année aux Nations unies, sont cruciales pour la sauvegarde de la vie marine et de l'humanité. N’acceptons pas la sombre perspective d’une catastrophe climatique.

Agissons.

Vous avez le pouvoir d’aider à créer la plus grande région protégée au monde : une réserve marine dans l’océan austral. Les océans sont essentiels à la vie sur Terre, les enjeux sont donc importants.

Prenez position pour nos océans en participant à ce quiz de 2 minutes.